L'hypnose : un état modifié de conscience

L’état d’hypnose est un état particulier de conscience, différent de l’état ordinaire. On parle d’état modifié de conscience car nos perceptions ordinaires sont alors modifiées.

Vous expérimentez des états modifiés de conscience, sans le savoir tous les jours : lorsque vous êtes absorbé par un livre, un film, que vous êtes dans la lune… que vous conduisez…

On appelle aussi hypnose, l’ensemble des techniques utilisées (à travers des suggestions) pour atteindre un état modifié de conscience qui va nous permettre d’accéder à notre Inconscient … pour modifier ou supprimer des comportements inadaptés, ou accéder à nos ressources.

Depuis plus de 20 ans, grâce à l’imagerie médicale, on peut identifier l’état hypnotique à travers l’activation de certaines zones du cerveau.

En conclusion, l’hypnose est un outil qui permet de voyager au cœur de soi- même, aide à mieux se connaître et permet de se transformer.

piqsels montagne REC BANDEAU
pexels-coquelicots2 REC

Pourquoi accéder à l'Inconscient?

Savez-vous que la plus grande partie de notre vie, obéit à notre Inconscient?

Tout d’abord, c’est notre Inconscient qui maintient toutes les fonctions de notre corps en vie (ex : consciemment, vous ne faîtes pas battre votre cœur). Ensuite, tous nos apprentissages et nos automatismes (ex: conduite, lecture, marche) passent par lui. Et c’est également notre Inconscient qui nous pousse à adopter tel ou tel comportement, à faire tel ou tel choix (à travers nos apprentissages, nos croyances, notre vécu familial, transgénérationnel…).

En conséquence, il est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi en raison des apprentissages erronés et des blessures qu’il porte.

Mais, il grandit et apprend avec nous. Ainsi, pour le soigner, il faut communiquer avec lui, le guider pour le faire évoluer.

pexels-coquelicots2 REC

Les différentes formes d'hypnose

En hypnose classique (ex hypnose de spectacle) hypnose ericksonienne ou nouvelle hypnose, l’hypnothérapeute plonge le patient en état modifié de conscience grâce à des techniques entrainant une diminution de conscience. C’est ce qui va permettre au thérapeute de travailler directement avec la partie inconscient de son client.

A l’inverse, en hypnose humaniste, qui date du début des années 2000, le thérapeute va guider le client vers un état augmenté de conscience. En conséquence, celui-ci accèdera lui-même à son inconscient et agira. Il sera donc autonome et libre de ce qu’il transformera en lui. Dans ce cadre, l’hypnothérapeute joue un rôle guide sur la voie du changement souhaité.

En conclusion, l’hypnose humaniste est aussi bien une pratique de thérapie holistique qu’un outil de coaching. C’est la raison pour laquelle c’est la forme d’hypnose que j’utilise le plus.

pexels-cailloux rec

Pour en savoir plus :