“Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clés.”
Dalaï Lama
Hypnose 91 - Traiter le stress, l'anxiété et l'angoisse
Si vous êtes envahi par une sensation de stress, d’angoisse et de tension, l’hypnose peut s’avérer la solution idéale pour vous aider à décompresser et à gérer efficacement le stress et l’anxiété et même l’angoisse.
Alors que l’angoisse rend en général impossible la continuation de ses activités, l’anxiété reste compatible avec la vie quotidienne. Il est même fréquent que la personne anxieuse ne soit pas clairement consciente de sa propre anxiété, qui peut ne se manifester que de manière indirecte : irritabilité, fatigue, tensions musculaires, réactions de sursaut… Elles sont simplement une préoccupation inquiète de l’avenir, aiguë (l’angoisse) ou chronique (l’anxiété), et témoignent toujours du sentiment, plus ou moins conscient et justifié, de sa propre fragilité.
L’hypnose va vous permettre de travailler sur le déclencheur, ou en l’absence de déclencheur connu, sur le « mal être » ambiant afin qu’il disparaisse.
Le stress est ce qui se passe dans notre corps et notre esprit lorsque nous sommes soumis à une pression ou une agression venant de notre environnement (bruit, trop ou pas assez de travail, situation conflictuelle, préparation d’examen, entretien, compétition, opération médicale… ou peut correspondre à un mal être plus général). C’est lorsqu’il est prolongé et sans possibilité de récupération que le stress pose problème.
L’hypnose vous permet de travailler sur la cause du stress, et vous aide à le transformer afin d’en faire un allier.
Apprendre et pratiquer ensuite l’auto-hypnose est très bon moyen de relâcher la tension régulièrement afin qu’elle ne s’accumule pas.
Hypnose 91 - Traiter les phobies et les peurs
Selon la définition du Larousse, une phobie est une peur angoissante, injustifiée, d’une situation ou d’un objet ou de l’accomplissement d’une action. Elle l’inscrit dans la catégorie des troubles anxieux.
S’agissant d’une peur irrationnelle et ne pouvant être contrôlée, elle échappe au conscient, et relève donc de l’Inconscient. Elle pourra donc être traitée efficacement grâce à l’hypnose.
La phobie naît de la tentative infructueuse de contrôle d’un élément de notre environnement. Ce syndrome se développe en général chez les personnes qui veulent contrôler à l’excès. L’absence de contrôle ou l’impossibilité à connaitre à l’avance ce que fera l’animal, l’objet, les individus plonge la personne dans un état de peur exagérée, conduisant dans certains cas à l’évitement de certaines situations.
Cette phobie peut aussi avoir une origine traumatique, voire même transgénérationnelle. L’anamnèse permettra aussi de définir s’il y a des bénéfices secondaires à la phobie.
Sortir du cercle vicieux !
Dans les cas précités (situations angoissantes, anxiogènes ou phobiques), nous constatons que l’aspect comportemental, physiologique et cognitif sont interconnectés. Ils vont même s’ auto-entretenir.
Ainsi, par exemple, si j’ai une phobie, au niveau comportemental, je ferai tout pour l’éviter. On appelle cela le comportement d’évitement. Or, celui-ci ne fera que renforcer et maintenir la phobie. Par ailleurs, cette peur exagérée peut aussi se généraliser à d’autres situations similaires qui avant ne faisaient pas de difficultés. Désormais, ces choses autrefois neutres, que je m’y confronte en réalité ou en imagination, vont créer une réaction d’angoisse conditionnée.
Au niveau physiologique, la situation anxiogène ou phobique (si je ne peux ou ne veux l’éviter) va générer des “attaques de panique”. Elles vont se manifester par des tremblements, battements du cœur très rapides, douleurs dans la poitrine, sueurs, vertiges… que j’aurai peur de revivre, car je ne peux les contrôler.
Au niveau cognitif, ma perception, mes pensées influencées par les réactions physiologiques vont renforcer le sentiment de peur. Elle va à son tour impacter le corps entrainant de nouvelles sensations désagréables. Au final, cela aboutera à un renforcement des croyances et de la solution d’évitement.
Grâce à l’hypnose, nous allons pouvoir agir sur ces différents niveaux. Et du cercle vicieux de l’anxiété et la peur, vous passerez à la spirale vertueuse de la libération émotionnelle.
