“Guérir du poids ne consiste pas seulement à maigrir. Mais avant tout, à se réconcilier avec les aliments et avec soi-même pour vivre en harmonie”. 

Dr Jean-Philippe Zermati

Hypnose perte de poids

Vous souhaitez mincir pour retrouver votre poids de forme. Et peut-être avez-vous déjà tenté beaucoup de choses sans succès durable?

Vous savez donc que les efforts conscients ne font pas tout. Il faut donc travailler sur la source qui cause et maintient votre poids actuel. C’est ce que nous faisons en Hypnose thérapeutique.

L’hypnose sera votre allié dans votre objectif de perdre du poids efficacement, durablement sans vous priver (= manger moins sans faire un régime) et d’adopter ou retrouver des comportements alimentaires sains : dans ce cadre, l’hypnothérapie va vous aider à trouver la juste réponse à ce qui coince et à traiter la cause. Ces “blocages” peuvent être liés à 

  •  l’image de vous-même,
  • des croyances limitantes (ex « il m’est impossible de maigrir », « il me suffit de voir un gâteau pour grossir », “pour être aimée, je dois maigrir”, “je serai enfin heureuse quand j’aurai maigri”)
  • ou même des peurs (y compris celle de plaire). Les kilos superflus peuvent alors par exemple constituer une “carapace” ou “protection” qui protège inconsciemment des agressions extérieures (climat familial ou professionnel difficile), du désir de l’autre ou de son propre désir.

Ces blocages peuvent aussi s’inscrire dans

  • des évènements particuliers, un dilemme, une situation difficile… (deuil, séparation…)
  • l’héritage familial (drames, fidélités ou loyautés familiales les principes éducatifs) également fondamental sera aussi mis en lumière.

Peut-être souffrez-vous (également) de compulsions alimentaires faisant suite

  • à des périodes de régime (qui accompagnent très souvent du couple frustration-culpabilité)
  • ou à des émotions particulières, comme la solitude, la colère, la tristesse, la culpabilité, l’anxiété, l’insécurité… ?

Dans le premier cas, vous ré-apprendrez à écouter et à suivre les sensations alimentaires du corps, sans faire de restriction et sans compter les calories. Il peut être également intéressant de travailler sur la peur de grossir et l’image de vous-même.

Dans le second cas, l’Hypnose Humaniste va permettre de travailler sur les émotions douloureuses.

Le vide intérieur peut aussi jouer un rôle dans la prise de poids (y compris dans les autres addictions). Cette sensation de vide peut conduire à chercher à l’extérieur les moyens de se remplir intérieurement en particulier grâce à la nourriture qui va apaiser momentanément. Mais cette réponse constitue une illusion. Ce vide est étroitement lié à une blessure intérieure (abandon, rejet…) et à la racine, un manque d’amour de soi. C’est ce qu’il faudra réparer. Ce travail intérieur passe par l’apprentissage de l’amour de soi, pas à pas, et la reconnaissance de sa propre valeur. Le premier pas consiste à s’accepter (y compris de son corps). L’hypnose va également pouvoir grandement vous aider dans cette démarche.

Ainsi en mettant en lumière son rapport à la nourriture, à l’image de soi, un ou plusieurs besoins non satisfait(s), l’hypnose va faciliter la modification des comportements alimentaires et la perte des kilos superflus pour vous aider à atteindre votre poids de forme.

perte de poids hypnose
Hypnothérapeute perte de poids

Hypnose et troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire relèvent de problèmes psychologiques graves. Ils sont le plus souvent liés à une blessure de l’identité, sur lesquelles on pourra travailler en hypnose humaniste. L’une de ses spécificités est la Thérapie Symbolique Avancée. Celle-ci permet d’entamer un changement grâce à un travail sur les blessures intérieures.

L’aspect transgénérationnel (l’héritage issu de notre lignée familiale) constitue également un facteur fondamental sur lequel on se penchera (drames familiaux, loyautés ou fidélités familiales…).

En complément, augmenter la motivation qui est essentielle, comprendre ce qui déclenche les crises alimentaires et modifier les habitudes alimentaires (ex: nombre de repas, aliment…) s’avèrent indispensables.

L’auto-hypnose constitue aussi un outil très intéressant entre les sessions thérapeutiques. Permettant au client non seulement d’apprendre à se détendre, elle renforce ce qui aura été obtenu en séance.

Quelques questions à vous poser pour savoir où vous en êtes?

– Combien de repas par jour faîtes vous et dans quelles quantités?

– Faites-vous autre chose en mangeant (regarder un écran par ex)?

– Grignotez-vous entre les repas? Si oui, grignotez-vous sans faim?

– Quand vous mangez, avez-vous une sensation de faim ou une envie de manger? Savez-vous faire la différence entre les deux?

– Comment vous sentez-vous à la fin d’un repas? Savez-vous vous arrêter lorsque vous êtes rassasié?

– Connaissez-vous la sensation de satiété?

– Avez-vous des compulsions alimentaires? Si oui, quels aliments en particulier?

– Quelle est la place de la nourriture dans votre tête?

– Comment vous trouvez-vous? Comment vous sentez-vous dans votre corps?

– Quel est selon vous, votre poids idéal? L’avez vous déjà atteint? Si oui, comment ? Pendant combien de temps?

– Avez-vous déjà suivi des régimes ou consulté un nutritionniste ?

– Si oui, pendant combien de temps? Est-ce que cela a fonctionné? Sinon, qu’est ce qui n’a pas fonctionné?

– Comment s’est passée la phase de rééquilibrage ou de stabilisation après le régime proprement dit?

– Pensez-vous qu’il y a une composante émotionnelle dans votre rapport à la nourriture? Si oui, d’où pensez-vous que cela puisse venir?

– Avez-vous vécu des traumatismes ou des événements particulièrement marquants dans votre vie?

– Avez-vous parfois la sensation d’avoir un vide au niveau de votre estomac, alors que vous venez de manger?

– Avez-vous parfois l’impression de devoir remplir votre estomac parfois jusqu’à en avoir mal?

– Ressentez-vous une sensation de vide quand vous êtes seul(e)?

– Avez-vous parfois l’impression d’utiliser la nourriture pour combler quelque chose?

– Quel est le regard de votre entourage sur votre poids?

– Est-ce que dans votre entourage proche (familial surtout), des personnes avaient le même type de comportement alimentaire que vous?

pexels-alexandro-david-1830815-rev
Hypnose perte de poids