« On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence secrète. »
Père Antonin Sertillanges
Comment définir le deuil?
Avant d’évoquer l’aide que peut apporter l’hypnose, penchons sur le sens du mot deuil.
L’étymologie du mot deuil est douleur (dolium) en latin. Mais ce mot revêt dans la langue française plusieurs aspects. Selon le robert, il renvoie à la fois :
- à la douleur, l’affliction que l’on éprouve à la mort de quelqu’un,
- à la mort d’un proche,
- et aussi aux signes extérieurs du deuil, consacrés par l’usage.
Au niveau psychologique, le travail de deuil est le processus conscient par lequel on passe pour se « détacher » de l’objet d’attachement disparu. C’est le fruit d’un travail volontaire qui vise une guérison, la paix.
A ne pas confondre avec le processus de deuil qui correspond à une dynamique naturelle et involontaire (donc inconsciente) qui commence dès le début du deuil pour aller vers une cicatrisation psychique.
Dans tous les cas, le mot deuil renvoie à la notion de perte, perte d’un être cher ou même d’un animal et dans une dimension plus large, il peut porter sur tout évènement ou transition. Le deuil fait complètement partie de notre vie.
Ainsi, le deuil peut s’appliquer à :
- sa jeunesse ou d’une période de sa vie
- un lieu
- une situation que l’on a pas pu réaliser, ou qui n’est plus
- une relation amicale ou amoureuse suite à une séparation (divorce, rupture…)
- une profession non réalisée
- au départ à la retraite
- une perte d’un emploi
- un objet précieux à nos yeux qui aura été perdu ou volé (à noter que l’objet est peut-être rattaché à une histoire et à une personne)
- une grossesse non aboutie
- …

Les étapes du deuil
En voici les principales :
- La sidération, choc, déni
- La fuite ou la recherche de la personne disparue
- La déstructuration
- La restructuration et acceptation
Ces étapes qui sont développées ici, sont à nuancer puisqu’elles ne sont toutes pas vécues par tous les individus et que leur ordre peut changer.
L'accompagnement thérapeutique avec l'hypnose
Le deuil est source d’évolution et la personne qui l’aura vécu ne sera plus la même.
Se montrer proactif quant à sa guérison contribue à accélérer le processus et à faire du deuil une occasion de croissance, et ce, malgré le défi qu’il représente.
Dans ce cadre, l’accompagnement avec l’hypnose peut intervenir
- si l’une des trois premières étapes décrites ci-dessus dure trop longtemps ou que l’on reste bloqué à l’une des étapes,
- et / ou si ce deuil a révélé ou ravivé des blessures, peurs, angoisse en raison du sentiment d’impuissance, de perte de contrôle de sa vie, de solitude ou d’abandon causé par le manque physique de l’être cher,
- et / ou si le deuil est traumatique* (le traumatisme étant la blessure psychique provoquée par la perte, c’est l’impact qui importe, non l’évènement en tant que tel).
Le travail en hypnothérapie va faciliter l’accès à la guérison et à la paix, ainsi qu’à la libérations des émotions douloureuses. Et en complément de l’hypnose, un travail préalable pour accepter et traverser les émotions est parfois nécessaire.
*Le traumatisme psychique est l’empreinte laissée dans le psychisme d’un sujet par un évènement particulièrement significatif pour lui. L’individu ressent une très vive atteinte affective et émotionnelle.