Chaque homme et chaque femme porte en lui, elle, une part féminine ET masculine. Chacun porte en quelque sorte un couple à l’intérieur de soi (quelle que soit l’orientation sexuelle). Ce qui existe à l’extérieur est enregistré et stocké à l’intérieur de notre esprit. Nous portons ainsi une multitude de représentations de féminins et masculins.
Les hommes seraient principalement attirés par l’image de leur féminin intérieur, leur anima. Et les femmes par l’image de leur masculin intérieur, leur animus. La première féminité endossée par l’anima est celle de la mère, la première masculinité endossée par l’animus, celle du père.
Qu’est-ce que l’ANIMA et l’ANIMUS ?
Pour Jung, ces figures intérieures, Animus et Anima, sont en fait des représentations psychiques (càd des symboles) qui s’élaborent en compensation de l’attitude consciente intérieure : la persona. C’est-à-dire les masques que nous portons en société ou en présence d’autrui. La persona constitue en quelque sorte une mesure d’adaptation entre notre Moi véritable et la société dans laquelle nous évoluons.
Si la persona sert notre vie en société et contrôle nos pulsions, on ne doit pas s’y identifier au point de penser que son individualité se trouve présentée par celle-ci.
Lorsqu’il n’y a pas de congruence, ou un trop gros écart entre notre « je » fondamental et notre apparence, notre persona, (ex : un homme très doux en apparence, qui s’avère être en fait violent), nous sommes faux et la névrose va se développer.
L’anima est cette force en l’homme qui inspire le besoin d’aimer, d’être aimé, de prendre soin, d’apprécier. Elle est cette capacité d’amour, d’accueil, de tolérance, de patience (le principe féminin inconscient chez l’homme).
- L’anima pervertie apparait sous la forme de la dépendance, de la soumission, de la servitude, de l’esclavage, du masochisme. Le principe féminin apparait sous des traits très blessés…
- Si l’anima est refusée, il y aura alors froideur, dureté, rejet. Le masculin s’exprime à l’excès, ne laissant aucune place au féminin.
L’animus est cette énergie qui a besoin de s’accomplir en transformant la matière par sa volonté. Il est cette puissance d’action, de mouvement, d’impulsion. Cela correspond à la dimension inconsciente masculine chez la femme.
- Pervertie, cette énergie devient frénésie, autoritarisme, dictature, sadisme…
- Refusée, cette énergie devient mollesse, manque de rigueur, autodestruction…
Lorsqu’une femme se méfie de l’énergie masculine et s’en coupe, ses relations reflèteront cet aspect. Elles seront souvent marquées par une intense attirance et par de la répulsion, sans aucun sentiment de sécurité.
A noter que la définition de la masculinité et de la féminité qui consiste à dire que les femmes ne disposent que de l’énergie féminine et les hommes que de l’énergie masculine (ce qui a été le cas, de durant des siècles), et les contraindre à s’en tenir à ces rôles infligent une blessure intérieure aux femmes et hommes (blessure de rejet et animus et anima rejetés) impactant avant tout, la relation à soi-même, mais également la relation de couple qui sera insatisfaisante et déséquilibrée.
Les relations de couple
Selon certaines théories, les rencontres amoureuses ne sont pas dues au hasard, mais bien à l’attirance réciproque provoquée par l’expression – inconsciente – des blessures que nous portons en nous (les blessures qui prennent racine dans notre enfance, le schéma parental, ce qui s’est passé les générations au-dessus…bref les mémoires que nous portons). Ce qui conduira l’homme à rechercher inconsciemment des partenaires qui incarnent celles-ci, lui permettant la découverte de lui-même.
La femme aussi pourra chercher des partenaires qui incarnent inconsciemment ces dimensions d’elle-même non conscientes, pour apprendre à les connaitre et à les réparer.
L’éducation, la culture, le transgénérationnel constituent les causes principales de ces aspects refoulés ou pervertis qui ne ressortent pas forcément au début de la relation. Parfois, au cours des premiers temps, le partenaire semble même pouvoir réparer les blessures que l’on porte (ce qui peut expliquer ce sentiment d’être « complet »), certains aspects étant cachés par le masque que nous portons en société, la persona. Ce n’est que plus tard qu’ils apparaissent.
Si nous sommes attirés par un conjoint entrant en résonance avec nos blessures et capable de les réveiller, ce n’est pas parce que la Vie est cruelle, mais parce qu’elle nous appelle à nous libérer de ce qui est souffrant et de nos carcans, nous sommes convoqués à évoluer.
En prenant conscience des aspects de l’animus et l’anima, de leur influence et parfois même de leur propre violence, en les pacifiant, l’individu au lieu d’être « possédé » et de subir, peut alors bénéficier de toutes les qualités féminines ou masculines.
Bien entendu, la relation de couple n’est pas le seul domaine impacté par notre Masculin et Féminin intérieurs. Tous les aspects de notre vie sont marqués par ces deux principes (vie personnelle, vie professionnelle, financière, la santé…). C’est la raison pour laquelle il est important que ces deux énergies soient en équilibre et en harmonie en nous car elles vont pouvoir œuvrer de concert et nous permettre d’en exprimer toutes les qualités.
L’Hypnose Humaniste, grâce à la TSA permet de travailler sur les blessures de notre Masculin et Féminin et de les ré-harmoniser.
Caractéristiques du Masculin blessé et équilibré
MASCULIN BLESSE (= coupé du féminin / rejet du féminin ou perverti)
- Agressivité
- Abus de pouvoir, domination
- Misogynie
- Comportement conflictuel
- Instabilité
- Esprit compétitif exacerbé, fort attachement au succès
- Contrôle permanent
- Déconnecté de ses émotions (froideur et distance)
- Dévalorisant
- Peur de l’échec
- Fort besoin d’avoir raison
- Egoïsme
MASCULIN EQUILIBRE
- Action, décision
- Confiance
- Détermination, persévérance
- Logique
- Concentration
- Protection, force
- Puissance
- Abondance
- Sagesse spirituelle
Caractéristiques du Féminin blessé et équilibré
FÉMININ BLESSE (= coupée du masculin – rejet du masculin ou pervertie)
- Manque d’enracinement (ex symbole de la fée)
- Sentiment de faiblesse
- Besoin d’approbation extérieure marqué
- Insécurité
- Dépendance (y compris affective),
- Soumission, difficultés à s’affirmer et à poser des limites
- Ressent trop les sentiments des autres, se mélange « énergétiquement » avec son environnement, hypersensibilité
- Donne trop, difficulté à recevoir,
- Sacrifie ses besoins au profit des autres,
- A tendance à se perdre dans une relation, désir de fusionner
- Passivité, procrastination, manque de volonté
- Émotions exacerbées
- Honte et culpabilité
- Manipulation
FÉMININ EN ÉQUILIBRE
- Réceptivité
- Intuition ressentie
- Empathie
- Sensibilité
- Créativité
- Compréhension
- Douceur et tendresse
- Capacité à prendre soin
A noter que des hommes peuvent se reconnaissent dans les symptômes de la blessure féminine et des femmes dans les symptômes de la blessure masculine.
Sources : Guy Corneau “N’y a-t-il pas d’amour heureux ?” – Patricia d’Angeli « psychothérapie »