“Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clés.”
Dalaï Lama
Hypnose 91 - Traiter le stress, l'anxiété et l'angoisse
QU'EST CE QUE LE STRESS ?
Le stress, concept introduit en médecine par l’endocrinologue autrichien Hans Selye vers 1930, est un « syndrome général d’adaptation » à un environnement ou une situation difficile.
C’est une réponse psychologique et physiologique induite par le circuit des hormones corticosurrénales, qui permet à l’organisme de faire face à une demande accrue imposée par l’extérieur (par exemple lorsque nous sommes soumis à une pression ou une agression venant de notre environnement comme le bruit, trop ou pas assez de travail, une situation conflictuelle, une préparation d’examen, un entretien, une compétition, une opération médicale… ou peut correspondre à un mal être plus général) et de maintenir son équilibre (homéostasie).
A court terme, celui-ci très bien toléré par le corps. Il y a donc un « bon stress » qui est un dispositif de « vigilance salvatrice », s’il ne dépasse pas « les capacités de réponse normale » de l’individu.
C’est lorsqu’il est prolongé et sans possibilité de récupération que le stress pose problème. On parlera de « mauvais stress » si celui-ci relève plutôt de la « sur-vigilance » et entame les ressources de l’organisme, engendrant toutes sortes de maux épuisants à la longue. En effet, à long terme, aucun organisme ne peut être mobilisé sous stress car il n’y a plus d’adaptation du corps.
Pour en savoir plus sur les réponses au stress, c’est par ici !
LES EFFETS DU STRESS :
Au delà des réactions physiologiques bien connues (accélération cardiaque, transpiration excessive, douleurs physiques..), le stress va aussi entrainer des réactions cognitives (sur notre façon de penser), émotionnelles et comportementales.
L’individu, en s’habituant aux hormones du stress, va y devenir addict (notamment à l’adrénaline) et va se servir du contexte pour confirmer cette addiction (càd se mettre en situation de stress, entretenir des pensées stressantes…), entrainant par la même une augmentation du niveau de cortisol (face à la menace extérieure) affaiblissant le système immunitaire sur le long terme.
Le stress peut même conduire à une forme de sentiment d’isolement, ce qui pousse à forcer, à vouloir contrôler au maximum et à prédire. Parmi tous les scénarios créés, l’individu choisit le pire et s’y prépare. Il est tourné vers le connu (la créativité est inexistante et les possibilités sont donc limitées).
Le cerveau fonctionne de façon moins cohérente et en boucle, concentré sur une cause (dépendance à la causalité extérieure).
En effet, l’hormone de stress entraine une « incohérence cerveau-cœur ». Des études récentes ont montré que l’activité cardiaque a un impact sur le fonctionnement du cerveau. Ainsi, en cas de stress ou d’état émotionnel désagréable, la cohérence cardiaque est désordonnée, chaotique, et les signaux neuronaux qui vont du cœur au cerveau inhibent les fonctions cognitives supérieures (telles que l’attention, la perception, la mémoire et la résolution de problèmes) limitant ainsi la capacité à penser clairement, à se souvenir, à apprendre, à raisonner et à prendre des décisions efficaces par ex.
Les principales émotions sont la colère et la peur.
Si on ne sait pas mettre fin à ce stress, cela devient une humeur, puis un tempérament, et enfin un trait de personnalité.
SORTIR DE LA SPIRALE DU STRESS :
A l’inverse, lorsque l’hormone de stress ne conditionne plus notre quotidien, notre état cérébral évolue : notre attention est alors élargie, on peut aller au-delà de l’esprit critique, les neurones retrouvent plus d’organisation et de cohérence (on retrouve un niveau élevé de cohérence cerveau/cœur). On est davantage concentré sur notre présent. Le corps retrouve son équilibre et son homéostasie, a beaucoup d’énergie. On fait l’expérience d’émotions et de sentiments agréables et élevés. Les possibilités de créations sont multiples et l’inconnu devient une aventure.
Il faut programmer le système nerveux autonome pour retrouver de la cohérence dans le cerveau qui a été divisé par les hormones du stress.
Plusieurs moyens sont à notre disposition pour nous aider à réguler notre niveau de stress: adopter une bonne hygiène de vie (sport, alimentation…), s’octroyer des temps de détente (nature, lecture,…) ou relaxation (yoga, méditation, hypnose), identifier les agents stressants pour en atténuer les effets.
L’Hypnose permet de travailler efficacement sur le stress et de se reconnecter au sentiment de sécurité.
L’auto-hypnose et la cohérence cardiaque (exercice de respiration) sont des outils très complémentaires à appliquer au quotidien pour maintenir la sérénité retrouvée.
L'ANXIETE
L’anxiété est aussi un état de tension psycho-physiologique, mais qui n’est pas nécessairement engendré par l’environnement, et peut se manifester sans objet apparent.
À faible dose, il s’agit d’un « phénomène normal », qui peut inciter à agir et chercher des solutions. La plupart du temps, l’anxiété reste compatible avec la vie quotidienne. Il est même fréquent que la personne anxieuse ne soit pas clairement consciente de sa propre anxiété, qui peut se manifester que de manière indirecte : irritabilité, fatigue, tensions musculaires, réactions de sursaut… Elles sont simplement une préoccupation inquiète de l’avenir, aiguë (l’angoisse) ou chronique (l’anxiété), et témoignent toujours du sentiment, plus ou moins conscient et justifié, de sa propre fragilité.
Mais si, à la façon d’un système d’alarme déréglé, l’état anxieux survient à la moindre perturbation, voire en amont ou en absence de tout fondement, il peut devenir une vraie souffrance, très invalidante.
« Les personnes souffrant d’anxiété généralisée – environ 6 % de la population, – sont sans arrêt dans des stratégies de contrôle et leur intolérance à l’incertitude est pathologique. Phobies sociales, crises de panique, TOC, agoraphobie… Les troubles anxieux sont multiples mais, aujourd’hui, ils peuvent être maîtrisés notamment grâce à l’Hypnose.
L'ANGOISSE
L’angoisse est, pour la médecine, « une forme d’anxiété poussée à l’extrême », qui se caractérise notamment par des manifestations somatiques intenses (sueurs, bouche sèche, sensations d’oppression ou d’étouffement, palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque, tremblements ou secousses musculaires parfois généralisées à tout le corps, engourdissements ou picotements, étourdissements, vertiges ou impression d’évanouissement imminent, bouffées de chaleur ou, au contraire, frissons, nausée ou inconfort abdominal, sensation d’oppression, comme si la poitrine était comprimée par un poids, sensation d’étouffement ou d’étranglement, avoir le souffle court, sentiment d’irréalité, de perte de contrôle, de devenir fou, peur de mourir……).
Souvent liée au futur, elle a rarement d’objet clairement identifié.
Une crise d’angoisse ou crise de panique se manifeste lorsque le système nerveux autonome passe en mode « danger ou survie » et active une des trois réponses (immobilisation, fuite, combat).
Cette crise est souvent provoquée par une peur (consciente ou inconsciente) qui semble insurmontable. Elle peut se déclencher en réaction à une situation qu’on a associée à une expérience négative ou un traumatisme vécu dans le passé, à une phobie, ou à une extrême fatigue nerveuse, une hyperémotivité, une hypersensibilité, des pensées stressantes (croyances par ex), ou à un état anxieux installé depuis longtemps.
Si la peur est inconsciente, il est important de creuser pour comprendre pourquoi le corps réagit de cette manière, car comme le dit l’adage « tout ce que l’on fuit nous poursuit » et on court le risque de voir la crise d’angoisse se manifester plus fortement.
L’Hypnose va vous permettre de travailler sur le déclencheur, ou en l’absence de déclencheur connu, sur le « mal être » ambiant afin qu’il disparaisse.
Apprendre et pratiquer ensuite l’auto-hypnose ainsi que des exercices de respiration sont de très bons moyens de relâcher la tension régulièrement afin qu’elle ne s’accumule pas.
Hypnose 91 - Traiter les phobies et les peurs
Selon la définition du Larousse, une phobie est une peur angoissante, injustifiée, d’une situation ou d’un objet ou de l’accomplissement d’une action. Elle l’inscrit dans la catégorie des troubles anxieux.
S’agissant d’une peur irrationnelle et ne pouvant être contrôlée, elle échappe au conscient, et relève donc de l’Inconscient. Elle pourra donc être traitée efficacement grâce à l’hypnose.
La phobie naît de la tentative infructueuse de contrôle d’un élément de notre environnement. Ce syndrome se développe en général chez les personnes qui veulent contrôler à l’excès. L’absence de contrôle ou l’impossibilité à connaitre à l’avance ce que fera l’animal, l’objet, les individus plonge la personne dans un état de peur exagérée, conduisant dans certains cas à l’évitement de certaines situations.
Cette phobie peut aussi avoir une origine traumatique, voire même transgénérationnelle. L’anamnèse permettra aussi de définir s’il y a des bénéfices secondaires à la phobie.
Sortir du cercle vicieux !
Dans les cas précités (situations angoissantes, anxiogènes ou phobiques), nous constatons que l’aspect comportemental, physiologique et cognitif sont interconnectés. Ils vont même s’ auto-entretenir.
Ainsi, par exemple, si j’ai une phobie, au niveau comportemental, je ferai tout pour l’éviter. On appelle cela le comportement d’évitement. Or, celui-ci ne fera que renforcer et maintenir la phobie. Par ailleurs, cette peur exagérée peut aussi se généraliser à d’autres situations similaires qui avant ne faisaient pas de difficultés. Désormais, ces choses autrefois neutres, que je m’y confronte en réalité ou en imagination, vont créer une réaction d’angoisse conditionnée.
Au niveau physiologique, la situation anxiogène ou phobique (si je ne peux ou ne veux l’éviter) va générer des “attaques de panique”. Elles vont se manifester par des tremblements, battements du cœur très rapides, douleurs dans la poitrine, sueurs, vertiges… que j’aurai peur de revivre, car je ne peux les contrôler.
Au niveau cognitif, ma perception, mes pensées influencées par les réactions physiologiques vont renforcer le sentiment de peur. Elle va à son tour impacter le corps entrainant de nouvelles sensations désagréables. Au final, cela aboutera à un renforcement des croyances et de la solution d’évitement.
Grâce à l’hypnose, nous allons pouvoir agir sur ces différents niveaux. Et du cercle vicieux de l’anxiété et la peur, vous passerez à la spirale vertueuse de la libération émotionnelle.