Séance d'Hypnose Humaniste sans perte de conscience

La séance d’Hypnose Humaniste vous permet de changer, grandir, transformer votre vie, naturellement, en agissant par vous-même. En effet, cette forme d’Hypnose a la particularité d’être non dissociante (conscient-inconscient) comme le sont les autres formes d’Hypnose.

L’Hypnose Humaniste vous aide à avoir plus conscience de vous-même, en vous réunifiant en vous-même. Vous n’êtes plus IN-conscient, mais UN-conscient. Ainsi vous devenez “actif” pendant la séance, vous agissez, guidé par l’hypnothérapeute, en imaginant et en manipulant dans l’espace des formes, des couleurs, des symboles… qui correspondent au langage de votre Inconscient… . L’hypnothérapeute ne s’adressera pas à votre Inconscient, comme c’est le cas dans les autres formes d’Hypnose, mais à vous !

Cette caractéristique essentielle permet à l’Hypnose Humaniste d’être ainsi un outil à la fois thérapeutique mais aussi d’évolution, et qui est utilisé également en coaching et en entreprise. Elle convient autant aux personnes très cartésiennes qu’aux personnes “spirituelles”.

“Pour sauvegarder la stabilité mentale et même la santé psychologique, il faut que la conscience et même que l’inconscient soient intégralement reliés, afin d’évoluer parallèlement. S’ils sont coupés l’un de l’autre ou “dissociés”, il en résulte des troubles psychologiques”.

Carl Gustav Jung

pexels-LOTUS TIGE REC

Comment se déroule la séance d'Hypnose Humaniste ?

Une séance d’hypnose dure environ 1h30 et débute par un moment d’échanges.

Celui-ci permettra, lors de la première séance, de déterminer ensemble votre objectif, recueillir des informations importantes par rapport à celui-ci, projeter le résultat attendu, répondre aux questions que vous pourriez avoir sur l’Hypnose.

Lors de la séance suivante, nous commençons par faire un point sur la séance précédente, vos ressentis, prises de conscience éventuelles, changements opérés…

Après ce moment d’échanges, nous passons à l’hypnose proprement dite. Grâce à une induction (les suggestions qui permettent d’entrer en état modifié de conscience) en ouverture, vous accédez à l’état augmenté de conscience, qui apporte une sensation d’unité, d’être relié à la Vie. Ensuite, je vous guide à travers différentes étapes pour que vous puissiez opérer les changements nécessaires jusqu’à la transformation souhaitée.

montre à gousset qui tourne

Combien de séances sont nécessaires?

A titre indicatif, pour une problématique simple qui ne nécessite pas un travail profond sur la structure et l’équilibre de la personne, vous pouvez compter 2 à 5 séances.

Cependant, le nombre de séances sera plus important (une dizaine environ) si:

  • vous portez des problèmes douloureux (expériences traumatisantes…) liés à votre histoire de vie – même si vous n’en est pas conscience au départ
  • vous souhaitez entreprendre un travail de développement personnel.
pexels-coquelicots2 REC

Quels sont les dangers de l'Hypnose ?

Il n’y a pas de danger particulier dans la pratique de l’Hypnose, mais elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles de la personnalité comme les personnalités psychotiques, et schizophrènes puisque l’Hypnose accentue la dissociation (sauf l’Hypnose Humaniste).

Par ailleurs, la séance d’hypnose doit être conduite par un praticien en hypnose correctement formé et certifié et qui détient les qualités humaines nécessaires à l’accompagnement thérapeutique.

Et, bien entendu, s’agissant d’une démarche thérapeutique, vous devez, avant tout, vous sentir en confiance avec le thérapeute. Le changement s’opère aussi grâce au “lien thérapeutique”.

Enfin, un dernier point : il n’est pas possible de faire faire à l’inconscient quelque chose qu’il ne voudrait pas et qui serait contraire à sa volonté. Être sous hypnose ne signifie pas être sous domination !

pexels-JOIE REC

Est-ce que l'Hypnose est efficace ?

L’hypnose fait partie des thérapies brèves et démontre son efficacité dans de nombreux cas. Pour ne citer que les plus connus : le sevrage tabagique, maigrir, retrouver son poids de forme, des comportements alimentaires sains, se libérer de phobies, d’addictions, de troubles du sommeil, diminuer les peurs, gérer le stress, l’anxiété, les angoisses, la douleur, travailler sur des évènements traumatiques, des blocages, des deuils,… Cette liste est non exhaustive.

De plus, en hypnose thérapeutique, l’hypnothérapeute va travailler sur l’origine, la cause de la problématique et non sur la disparition du symptôme (qui pourrait avoir pour conséquence la réapparition du symptôme ou un “déplacement” de celui-ci) . En Hypnose Humaniste, le thérapeute va aider le client à prendre conscience de ce qui coince ou bloque, pour lui permettre d’évoluer, apprendre, grandir.

L’apprentissage de l’auto hypnose vous permet également de travailler sur des problématiques simples ou de renforcer le travail en cours avec votre hypnothérapeute, d’améliorer votre créativité, ou simplement d’être dans un état très agréable, de sérénité.

champs coloré avec arc en ciel

Comment on se sent après une séance d'hypnose ?

En Hypnose Humaniste, il n’y a pas de sortie de transe (contrairement à l’Hypnose dissosciante comme l’Hypnose Ericksonienne où on doit faire “revenir” la personne en transe). En effet, l’état augmenté de conscience étant “l’idéal”, l’objectif serait de le garder le plus longtemps possible.  L’état de conscience modifié se dissipe peu à peu, en moyenne en une vingtaine de minutes.

Vous pouvez vous sentir comme “après une sieste” ou très fatigué, ou même parfois bouleversé, ému, tout dépend de la séance que vous aurez vécue.

Quelles différences entre l'Hypnose Ericksonienne* et l'Hypnose Humaniste?

Nous sommes déjà  naturellement dissociés, c’est ce qui explique que nous n’avons pas conscience de notre inconscient.

Vous l’aurez compris, la première forme d’Hypnose va accentuer davantage cette dissociation. Alors que la seconde forme d’Hypnose, au contraire, va tacher de gommer cette fracture conscient-inconscient.

En conclusion, on peut dire qu’il y a deux façons opposées de pratiquer l’Hypnose :

-En Hypnose Ericksonienne, Hypnose Classique (Hypnose de spectacle par exemple), ou Nouvelle Hypnose, l’hypnotiseur ou l’hypnothérapeute plonge le patient en état modifié de conscience grâce à une induction ou des suggestions qui accentuent la dissociation entre le Conscient et l’Inconscient (ex: fixer l’attention sur une chose). La personne sera en “transe” (qui veut dire milieu : plus vraiment éveillée, mais ni endormie non plus). Ces techniques hypnotiques ayant pour effet de provoquer  une diminution de conscience, vont permettre au thérapeute de travailler avec la partie inconsciente de l’esprit de son client et utilisera des métaphores, des suggestions cachées, camouflées.

-En Hypnose Humaniste, l’induction ou les suggestions ont pour but d’aider la personne à entrer en état de conscience augmenté. L’hypnothérapeute va l’aider à prendre conscience de multiples choses, ce qui va induire cette plus grande Conscience. La personne accède à son inconscient qui utilise un langage symbolique (comme dans nos rêves). A partir de cet état, et guidée par le thérapeute, la personne va agir sur elle-même.

*Un célèbre hypnothérapeute américain, Milton Erickson, a donné son nom à cette forme d’hypnose. Cette méthode a par la suite été modifiée et peaufinée pour la rendre plus conforme à notre temps.

Séance d'Hypnose prix

Séance d’Hypnose Adulte – à partir de 18 ans : 80 euros 

Séance d’Hypnose Adolescent – à partir de 11 ans : 60 euros (entretien préalable avec les parents)

Séance d’Hypnose Enfant – à partir de 5 ans : 50 euros (entretien préalable avec les parents)

Qu'est ce que l'hypnose? Comment cela fonctionne ?